
Orientation
A la rentrée scolaire 2017, les Psychologues Scolaires (premier degré) et les Conseillers d’Orientation Psychologues (second degré) sont réunis dans le même corps unique des Psychologues de l’Education Nationale (Psy EN), tout en gardant leur spécificité : Spécialité Education Développement et Apprentissages pour le 1er degré et spécialité Education Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle pour le 2nde degré.
En établissement scolaire, les Psychologues de l’Education Nationale ont pour rôle de favoriser l’adaptation réciproque de l’élève et de l’institution scolaire, de mettre en œuvre les conditions de la réussite, de permettre le développement de la personnalité de chacun, notamment au travers des projets scolaires et professionnels.
En dehors des actions collectives qui sont mises en œuvre sur certains niveaux, les Psy EN reçoivent les élèves en entretien individualisé. Cet entretien permet d’analyser la situation, de favoriser interrogations et prise de conscience dans différents domaines (intérêts des études, méthodes de travail, explicitation des difficultés) de mettre en perspective l’avenir en l’articulant avec le présent et le passé. Il peut prendre la forme d’une relation d’aide ou de conseil et peut être renouvelé aussi souvent que le jeune en a besoin. Il peut également être complété par d’autres interventions selon les situations rencontrées.
Au collège Jules Ferry, une Psy EN du CIO de Chartres* : Mariya
Kazatskaya assure une permanence chaque mardi.
Pour prendre rendez-vous avec elle il faut s’adresser au secrétariat du collège qui tient son agenda.
* CIO 1 rue du 14 juillet 28000 Chartres. 02.38.83.49.96 Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (fermeture le lundi après-midi pour réunion de centre). Le CIO reste ouvert pendant les vacances scolaires.
